1 438 livres en cadeau

Classé sous : Éducation, Art, culture et loisirs

NEW RICHMOND - Au cours du mois de mai, 19 établissements de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine recevront 1 438 livres neufs du programme La lecture en cadeau. Ces livres seront remis à autant d’enfants défavorisés de la région.

C’est ce qu’annonçait par communiqué la Fondation pour l’alphabétisation qui en est à la 15e édition de cette initiative qui vise à prévenir les difficultés de lecture pouvant mener au décrochage scolaire puis à l'analphabétisme. La fondation passera par des centres de la petite enfance, des écoles primaires et des organismes communautaires pour faire la distribution.

« Avoir un livre neuf à soi n’est pas un privilège pour tous », souligne la porte-parole Marie Turgeon. « Pour un enfant démuni, habitué à recevoir des effets usagés, recevoir un livre neuf, spécialement choisi pour lui par un donateur, est un véritable cadeau! » Depuis 1999, ce sont 13 235 livres neufs qui ont ainsi été distribués dans la région de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine.

À l’échelle du Québec, la fondation va distribuer 38 504 livres neufs. Les livres offerts par le grand public en novembre et décembre dans 145 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques ont été triés et inspectés, avant d’être distribués dans la région de provenance des donateurs. Des centaines de remises de livres auront lieu en mai 2014 auprès de 507 établissements partout au Québec : écoles primaires, centres de la petite enfance (CPE), organismes communautaires Famille (OCF) et organismes sans but lucratif.

La Fondation pour l’alphabétisation désire aussi profiter de l’attribution des livres aux enfants défavorisés pour cibler les parents et les sensibiliser à leur rôle de modèle et d’éducateur. « Il arrive souvent qu’un parent faible lecteur entreprenne une démarche en alphabétisation afin de pouvoir lire une histoire à son enfant ou encore l’aider avec ses devoirs », souligne madame Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. Un feuillet de renseignements sur la ligne de référence Info-Alpha (1 800 361-9142) accompagnant chaque don permet de rejoindre les parents faibles lecteurs par l’entremise de La lecture en cadeau.