Campagne « 1 jeune = 1 vote »

Classé sous : Éducation, Politique

NEW RICHMOND - La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CJGIM) fera la promotion du vote en tatouant les jeunes à l’instar des forums jeunesse régionaux du Québec qui lancent massivement leur campagne de mobilisation « 1 jeune = 1 vote » pour marquer à l’encre la participation des jeunes aux élections provinciales.

L’équipe de mobilisation de la CJGIM sera de passage au Cégep de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine le 1er avril 2014 de 11 h à 13 h 30 au campus de Carleton-sur-Mer et le 3 avril 2014 de 11 h 30 à 13 h au campus de Gaspé pour marquer les jeunes de tatouages ornés d’un X « un geste symbolique et imagé pour afficher sa participation au vote et surtout pour permettre l’effet de contagions dans son entourage », mentionne par communiqué James-Alexander Keays, président de la Commission jeunesse.

Dans le cadre de ces élections provinciales, plus de 400 000 jeunes pourront exercer leur droit de vote directement dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi la CJGIM prévoit se rendre dans les institutions de la région qui expérimenteront les bureaux de vote dans les établissements d’enseignement (BVEE).

Rappelons qu’en 2008, uniquement 40 % des 18-35 ans ont exercé leur droit de vote. La CJGIM tient donc à sensibiliser les jeunes à l’importance du vote en allant les rencontrer directement dans leur milieu : « cette tournée permettra d’avoir une proximité avec les jeunes pour les convaincre que leur vote peut faire une différence », affirme M. Keays.