Le CIRADD se démarque sur la scène internationale

Classé sous : Éducation, Nouvelles technologies et recherche

CARLETON-SUR-MER – Impliqué dans plusieurs projets au Québec, mais aussi sur la scène internantionale, le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) a participé au cours de l’automne à trois événements d’envergure faisant rayonner l’expertise du centre, du collège et de la région.

Du 14 au 16 octobre dernier, le CIRADD rapporte, dans un comuniqué émis plus tôt cette semaine, qu'il a accompagné le responsable du centre UNESCO-UNEVOC du Cégep de la Gaspésie et des Îles (CGÎ) pour participer au forum sur les compétences de travail et de vie, lequel s’est tenu au campus des Nations Unies à Bonn, en Allemagne. Ce forum regroupait plus de 200 intervenants spécialisés et experts en provenance de 65 pays.

La présentation du CIRADD fut l’une des quatre retenues parmi 22 propositions afin de présenter, dans le cadre d’une table ronde sur les initiatives en développement durable, le « Module d’aide aux collectivités » développé au CGÎ. Il a plus précisément été question des avantages du module en matière d’approche par compétences, de valorisation de l’entrepreneuriat et de la recherche.

D’autres thèmes comme la possibilité de transfert du module ainsi que son impact sur le développement local, les entreprises et les organisations ont également été abordés. La participation du CIRADD à cet événement aura non seulement avancé l’expertise collégiale québécoise, mais également permis de consolider des partenariats avec des intervenants clés à l’international. Finalement, en plus de partager les pratiques québécoises, cet événement permettra, par le biais de l’enseignement collégial, de transférer à nos entreprises et à nos collectivités des pratiques innovantes développées dans d’autres pays.

Dans le communiqué, le directeur général du CIRADD, monsieur David Bourdages, rapporte qu'il s’agit d’un momentum majeur pour le centre, le cégep et la région : « La qualité, les répercutions et l’adéquation avec les besoins du milieu de nos interventions attirent l’attention en province et à l’internantional. C’est très valorisant, mais c’est aussi un signe qu’on reconnaît notre expertise, nos efforts et nos travaux pour des milieux, des entreprises et des organisations plus innovants, productifs et axés sur le développement durable de notre territoire. »

Cet événement était le troisième où le CIRADD présentait l’avancement de ses travaux. Plus tôt en octobre, le Centre avait été invité à participer à un prestigieux forum tenu à Montréal, soit les Entretiens Jacques Cartier, en plus d’être retenu afin de présenter une communication au « 2nd Annual International Conference on Sustainable Development Pratice » tenu à l’Université Columbia de New York les 17 et 18 septembre 2014.

À propos du CIRADD  

Fondé en 2005, le CIRADD est un centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) qui supporte les organisations, les entreprises et les milieux dans le transfert de pratiques innovantes et durables ancrées dans les réalités territoriales.Il a pour mission de contribuer à l'essor des milieux ruraux en offrant des activités de transfert et des services de recherche scientifique en lien avec le développement territorial, répondant aux besoins des collectivités, dans le respect des principes du développement durable, tout en favorisant l'implication des élèves et des professeurs du niveau collégial.

1 commentaire

Relojes Replicas a écrit le 21 février 2019

Le comité Ensemble pour l'avenir durable du Grand Gaspé déclare dans son communiqué avoir téléphoné à la Ville pour se faire répondre qu'une enquête était menée.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.