"Franc succès pour la tournée Gagne ta vie!"

Classé sous : Éducation, Démographie

CARLETON-SUR-MER - Le Comité de valorisation de la formation professionnelle et technique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine tracent un bilan positif de la tournée Gagne ta vie! qui a eu lieu du 27 octobre au 15 décembre dernier dans les écoles secondaires de la région.

Dans un communiqué émis en début de semaine, la responsable des communications pour la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine souligne que c'est plus de 2 000 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ainsi que de l’éducation des adultes qui ont été sensibilisés à leur avenir dans la région. Cette tournée avait pour objectifs de démystifier les possibilités offertes par les métiers de la formation professionnelle et technique ainsi que de présenter aux élèves les possibilités d’emploi qui les attendront dans la région une fois qu’ils auront un diplôme en poche. La tournée visait également à développer le sentiment d’appartenance à la région et à encourager les jeunes à poursuivre leurs études.

L’activité principale de cette tournée était la présentation du spectacle revisité des Hâmeçons salés, mettant en vedette les artistes gaspésiens Pierre-André Bujold et Guillaume Arsenault. Le spectacle alliait le théâtre et la chanson pour aborder les thèmes de la formation professionnelle et technique, des études, de l’emploi et du sentiment d’appartenance à la région. Les 12 représentations ont reçu un bel accueil de la part des élèves. Ces derniers ont pu discuter après le spectacle avec les deux artistes qui ont partagé avec eux leur parcours professionnel et leur amour pour la région.

Des slogans pour promouvoir la formation et les métiers
La tournée proposait également aux enseignants de français de réaliser en classe une activité orientante lors de laquelle les élèves étaient invités à inventer un slogan afin de promouvoir sur les médias sociaux les métiers de la formation professionnelle et technique ou les métiers d’avenir dans la région. Les élèves pouvaient partager leur slogan sur la page Facebook Gagne ta vie pour courir la chance de gagner un iPad. L’heureux gagnant du concours, par tirage au sort, est Lou Ferlatte de l’école secondaire aux Quatre-Vents à Bonaventure. Lou a proposé comme slogan : « En Gaspésie, c’est le fun la vie! »

À propos du Comité de valorisation de la formation professionnelle et technique
Le Comité de valorisation de la formation professionnelle et technique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine souhaite développer une meilleure image de la formation professionnelle et technique et faire connaître les métiers d’avenir et les formations professionnelles et techniques offertes dans la région. Le comité est composé des représentants du Cégep de la Gaspésie et des Îles, de la Commission scolaire des Chic-Chocs, de la Commission scolaire Eastern Shores, de la Commission scolaire des Îles, de la Commission scolaire René-Lévesque, de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de la Direction régionale d’Emploi-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

À propos de la Stratégie d’établissement durable des personnes
La Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine 2012-2018 est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. La stratégie englobe trois thèmes principaux autour desquels s’articulent ses actions : la valorisation de ses territoires par la population, l’attraction de nouvelles populations ainsi que l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, et ce, peu importe leur âge, leur origine ou leur occupation.


-30-

Source :Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.