PRIX NATIONAL POUR ORDIMOTEUR

Classé sous : Éducation

GASPÉ, juin 2015 – Le 18 juin dernier, au Palais Montcalm à Québec, avait lieu le 17e Gala des Grands Prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat. Les élèves de l’entreprise-école Ordimoteur de l’école C.-E.-Pouliot à Gaspé ont été récompensés pour leur originalité en obtenant un prix national d’une valeur de 2 000$ dans la catégorie Secondaire Adaptation scolaire.

Leur projet s’est démarqué par sa capacité à croître dans l’avenir et sa mission sociale, permettant de valoriser le lien intergénérationnel et l’utilisation responsable des médias sociaux chez les plus jeunes.

Ordimoteur est une entreprise visant à offrir des services-conseil et de l’aide aux clients qui manifestent des besoins particuliers dans le domaine informatique. Les jeunes se rendent à domicile pour aider les clients à se créer une adresse courriel ou un compte Facebook, à naviguer sur Internet et sur les réseaux sociaux, à effectuer des transferts de photos ou de musiques, à graver des disques etc. Leurs principaux outils de travail : tablettes électroniques, téléphones mobiles et ordinateurs. La mission première des entrepreneurs est de permettre à leurs clients de mieux comprendre leurs appareils, afin qu’ils deviennent autonomes dans l’utilisation qu’ils en font.

Chaque jeune occupe un rôle important au sein de l’équipe; Claudelle et Gabriel sont en charge de la comptabilité, Charle-Antoine se consacre aux tâches relatives aux communications et Maxim agit à titre de secrétaire. Le service offert auprès de la clientèle est assuré par les quatre adolescents. Quand on les questionne sur les effets positifs de ce projet dans leur vie, voici ce qui en ressort : « Ça nous permet de connaître du monde, de socialiser. » « Ça nous rend plus autonomes. », « Ça nous apporte un bagage d’expérience en entrepreneuriat », « Ça nous amène à avoir une meilleure estime de nous-même. ».

Dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat, 43 000 jeunes d'établissements scolaires, de niveau primaire jusqu'au niveau universitaire, ont participé à 2 200 projets qui leur ont permis de vivre une véritable démarche entrepreneuriale. Ils ont franchi les étapes de sélection locale, régionale, puis nationale et ont vécu des expériences uniques. Les lauréats ont participé à un projet qui leur a permis de renforcer leur confiance en soi, qui a engendré le plaisir d'apprendre et a entraîné de belles réussites.

Messieurs Jean-Pierre Pigeon et Jean Letarte, respectivement président et directeur général de la Commission scolaire des Chic-Chocs, félicitent chaleureusement les élèves et leur enseignante, madame Luce Cloutier, qui ont investi de leur temps, usé de leur créativité et dépensé de leur énergie dans ce magnifique projet. Un grand bravo à tous pour l’obtention de ce prix important, bien mérité.

-30-

Source : Commission scolaire des Chic-Chocs

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.