Art, culture et loisirs

Une exposition de 37 oeuvres de Kittie Bruneau au Chafaud de Percé.

Par Gilles Gagné, journaliste, graffici.ca
Jean-Louis Lebreux est touché par la qualité des œuvres exposées au Chafaud, dont Les beaux habits.

Jean-Louis Lebreux est touché par la qualité des œuvres exposées au Chafaud, dont Les beaux habits. Photo : Gilles Gagné

PERCÉ – Le musée Le Chafaud, de Percé, présente jusqu’au 24 septembre l’exposition La fougue de l’envol, de l’artiste-peintre Kittie Bruneau. Les 37 œuvres exposées soulignent les 90 ans de Madame Bruneau, qui demeure encore très active en création.

Kittie Bruneau entretient depuis près de 60 ans une relation privilégiée avec la Gaspésie. De 1961 à 1972, elle réside sur l’île Bonaventure, en face de Percé, et elle fera partie du dernier groupe d’expropriés par le gouvernement du Québec.

L’État vide alors l’île afin de créer le Parc de l’île Bonaventure et du rocher Percé. Madame Bruneau fait partie des derniers résistants à l’expropriation, avec ses amis Lise Deguire et Sidney Maloney, qui forment un couple dans la vie. L’artiste-peintre achètera par la suite une propriété à Pointe-Saint-Pierre, entre Percé et Gaspé, où elle passe encore ses étés.

« On ne parle pas d’une rétrospective de ses œuvres. Il s’agit d’un choix d’œuvres majeures, des œuvres récentes et des œuvres remontant aux années soixante. Il est trop tôt pour parler d’une rétrospective dans son cas. Kittie Bruneau crée encore et elle a des projets pour des années », précise Jean-Louis Lebreux, directeur du Chafaud.

Les œuvres de Kittie Bruneau sont souvent associées au post-automatisme mais elle ne fait partie d'aucune école particulière ou de mouvement spécifique.

Originaire de Montréal, elle a entamé ses études à l'École du Musée des beaux-arts de la métropole en 1946 avant de poursuivre à l'École des beaux-arts de Montréal et au Montreal School of Art, en 1949. Elle s'installe ensuite à Paris, où elle s'inscrit à l'Académie Julian. Elle habitera la France jusqu'à la fin des années 1950. Elle présentera ses premières expositions dans plusieurs villes dont Montréal, Ottawa, Halifax et Paris.

Elle met ensuite la peinture de côté pour quelques années afin de s'adonner à la danse. « Il est incroyable de constater qu’elle a dansé dans la troupe de Maurice Béjart. Ça nous donne une idée de sa dimension artistique », précise Jean-Louis Lebreux

Elle a aussi réalisé des murales, des vidéos et des livres d'artiste, pour lesquels elle collabore avec des écrivaines et écrivains tels que Françoise Bujold et Leonard Cohen. Elle a reçu plusieurs bourses en reconnaissance de son travail au fil des décennies, tout en présentant plus de 60 expositions individuelles. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Jean-Louis Lebreux se désole un peu de la relative méconnaissance du grand public à l’endroit de Kittie Bruneau mais il se console à la pensée « que les plus grands musées du Québec et du Canada possèdent de ses œuvres dans leur collection. Les gens qui viennent voir l’exposition sont aussi très élogieux à son endroit. »

Il lui a fallu près de deux ans de travail pour préparer cette quatrième exposition du Chafaud portant sur Kittie Bruneau. L’une des expositions était collective. Depuis 2017, il a pu compter sur le concours de la Galerie d’art Eric Devlin, à Montréal de Franz Roussel, agent de l’artiste et de la courtoisie de bienveillants collectionneurs, précise-t-il.

Certains thèmes sont récurrents dans l’œuvre de Kittie Bruneau, dont les oiseaux, une île, un couple, la mer. « Il est clair qu’elle a été marquée par son séjour à l’île Bonaventure note le directeur du Chafaud.

Ce musée offre aussi aux visiteurs une second exposition, à l’étage, Transpercé, « une remarquable suite d’oeuvres inspirées au photographe Guy Fortin par le magnétisme et le pouvoir de séduction du Rocher Percé. Exceptionnel! », résume Jean-Louis Lebreux.

6 commentaires

cotton canvas shopping bags a écrit le 17 septembre 2019

Such a great blog is very difficult to get. I am very happy to join this Blog in today

santos maitre a écrit le 11 septembre 2019

Si vous, voulez-vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 2 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. Chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de Problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés. Pour ses rituels je dispose : De l’eau préparée, de poudre, de savon, du parfum. Si vous utilisez une de mes produits que je vous ferez vous aurez de nouveaux la réconciliation avec votre copain dans 2 jours au plus même s'ils ne plus veux sortir avec vous lui-même vous demandera de justesse. Mme pour démarrer votre travaille j'aurai besoin des informations comme suite : Le nom, prénom et surtout la date de naissance de votre copain pour une attachement efficace qui lui permettra de vous aimer encore en abondance. Aussi votre nom, prénom et la date de votre naissance pour les produits que je vous ferez. Mais bien aimé veuillez me contacter sur mon numéro de téléphone qui se trouve ci-dessous car Je ne me suis pas vite connecter parce que j'habite un village qui est à 500 Km de la ville et C’est mon fils qui viens en ville avec moi au cyber pour les annonces donc aujourd'hui je suis là alors contacter moi, je vis au Bénin et Je suis Béninois sans pour cent ne vous faite même pas de soucis Car cela est vraiment facile à faire. Votre satisfaction demeura toujours mes premières ambitions Contact Maître SANTOS : Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp) Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout SiteWeb: https://sorcier-vaudou.onlc.be SiteWeb: https://retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com Blog: http://medium-voyant-retour-affectif.e-monsite.com Blog: http://magieretouraffectif.unblog.fr Blog: https://sites.google.com/marabout-vaudou-occulte.com/maraboutvaudou-retour-affectif Blog: https://maraboutvaudouretouraffectif.blogspot.com Page: http://le-retour-affectif.over-blog.com/

Wealth Management Service Surat | Asset Management Company Surat a écrit le 11 septembre 2019

Thanks for sharing the lovely article and giving your time and dedication.

t rex game a écrit le 11 septembre 2019

Thanks for your article! I have read through some similar topics! However, your post has given me a very special impression, unlike other posts. I hope you continue to have valuable articles like this or more to share with everyone!

Hélène Garon a écrit le 7 septembre 2019

Je ne sais pas si Percé ou la Gaspésie se rendent compte de la chance unique qu'ils ont d'avoir dans leurs murs une artiste aussi flamboyante et fabuleuse que Kittie Bruneau . Percé devrait placarder d'une façon permanente tous ses espaces publics avec des oeuvres de Kittie qui honorent définitivement l'île Bonaventure, ce coin de leur pays percéen.

Hélène Garon a écrit le 7 septembre 2019

Je ne sais pas si Percé ou la Gaspésie se rendent compte de la chance unique qu'ils ont d'avoir dans leurs murs une artiste aussi flamboyante et fabuleuse que Kittie Bruneau . Percé devrait placarder d'une façon permanente tous ses espaces publics avec des oeuvres de Kittie qui honorent définitivement l'île Bonaventure, ce coin de leur pays percéen.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.