BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

Le conflit territorial des Micmacs de Listuguj de 1998
Gaspésie

Le conflit territorial des Micmacs de Listuguj de 1998

30 juillet, 10h48 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

MONTRÉAL, juillet 2018 – Il y a 20 ans éclatait un conflit territorial autour des droits de sciage et de coupe de bois entre le gouvernement du Québec et la fraction des Micmacs traditionalistes de la communauté de Listuguj. Le rappel de cet événement permet de comprendre non seulement les relations complexes entre conseils de bande et traditionalistes dans une communauté autochtone, mais aussi l’importance des luttes autochtones qui touchent le territoire traditionnel.

Réussir à tout prix
Gaspésie

Réussir à tout prix

11 juillet, 14h57 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, juillet 2018 – Récemment, Maxime, jeune ado éveillé qui s’intéresse à tout, est revenu de l’école avec la ferme intention de n’y plus retourner. Comme lui, de plus en plus d’enfants, au primaire comme au secondaire, souffrent de ce qui est appelé maintenant l’anxiété de performance.

Rebâtir des ponts
Gaspésie

Rebâtir des ponts

9 juillet, 14h14 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, juillet 2018 – Le pont enjambant la rivière Cascapédia a rouvert début juin. Dommage que les ponts tissant nos relations avec nos frères et sœurs autochtones ne soient pas aussi faciles à rebâtir. Avouons que les efforts de rapprochements de part et d’autre sont plus sentis depuis quelque temps. Francophones, anglophones et Micmacs doivent travailler ensemble pour assurer l’avenir du pays gaspésien.

Loisirs Avignon Centre : investir dans la qualité de vie!
Gaspésie

Loisirs Avignon Centre : investir dans la qualité de vie!

7 juin, 14h52 Par : Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, juin 2018 – Pointe-à-la-Croix, Escuminac et Ristigouche-Sud-Est ont mis leurs efforts en commun pour développer les loisirs et l’activité physique sur leur territoire. Résultats : un parcours santé, des activités de pêche, des sentiers, des trajets pour aller à l’école à pied… Un bon exemple d’une entente qui permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Une Olympienne en Gaspésie
Gaspésie

Une Olympienne en Gaspésie

2 mai, 10h01 Par : Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, mai 2018 – L’athlète olympique en volleyball de plage Guylaine Dumont était de passage récemment dans plusieurs écoles de la Commission scolaire René-Lévesque, en tant qu’ambassadrice de l’esprit sportif, pour mettre en lumière les valeurs d’intégrité, de respect et de persévérance qui lui sont chères et qui ont été déterminantes dans sa carrière.

L’école pour tous…?
Gaspésie

L’école pour tous…?

27 avril, 11h00 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, avril 2018 – L’école pour tous, dans un esprit de justice et d’équité, c’est ce à quoi nous avons cru. C’est du moins la promesse qui nous a été faite il y a de ça quelques décennies. Depuis la réforme du système d’éducation au Québec dans les années soixante, nous avons tous voulu croire à cette promesse de démocratiser l’instruction publique. Mais avec l’usure du temps, l’idéal de départ est-il encore au rendez-vous?

S’unir pour la protection du territoire : entrevue avec Gary Metallic
Gaspésie

S’unir pour la protection du territoire : entrevue avec Gary Metallic

9 avril, 16h44 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

RIMOUSKI, avril 2018 – Le chef traditionnel Gary Metallic invite les Micmacs et les Québécois à s’allier « afin d'arrêter le génocide écologique qui sera infligé à nos eaux et à notre faune, essentielles à la survie de notre peuple et des générations futures ». Il fait ces déclarations alors que la firme d’exploration pétrolière Junex a suspendu ses travaux à Galt, le temps de permettre des consultations des communautés micmaques. Notre blogueur David Bigaouette l’a interviewé.

 

Redécouvrir La Bolduc
Gaspésie

Redécouvrir La Bolduc

30 mars, 16h21 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, mars 2018 – Ces jours-ci, la vie de La Bolduc est portée au grand écran. Peu de Gaspésiens ont bénéficié de cet honneur. Cette Gaspésienne mérite-t-elle cette reconnaissance? S’il y a encore des sceptiques, espérons que ce film pourra nous montrer la véritable dimension de ce phénomène unique qu’est La Bolduc. Retour sur l’une des plus grandes de son époque.

Des pères ramènent la balle molle dans la Baie
Avignon

Des pères ramènent la balle molle dans la Baie

20 mars, 20h45 Par : Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, mars 2018 – La balle molle renaît chez les jeunes de la Baie-des-Chaleurs grâce à un groupe de pères. Après une première saison à l’été 2017, la ligue organise un camp d’entraînement en mai pour préparer la saison 2018. Le plaisir de bouger est à l’honneur pour une centaine de garçons et filles membres des Voltigeurs.