Rencontre Gaspésie

GRAFFICI.CA propose ici des entrevues de fond avec des observateurs avisés de l’actualité régionale, des artistes ou des gens d’exception aux initiatives originales. Vous pensez à quelqu’un? Écrivez à redaction@graffici.ca.

« Avec ou sans jambes, je suis la même »
Bonaventure

« Avec ou sans jambes, je suis la même »

20 avril, 10h25 Par : Karyne Boudreau, journaliste

CAPLAN, AVRIL, 2018 – Marie-Thérèse Forest n’est pas née avec un handicap. « J’ai eu la chance de pouvoir l’apprivoiser », dit d’entrée de jeu celle qui a porté mille et une causes et dont la renommée dépasse les frontières de notre région. Tête-à-tête avec une battante.

50 ans de prothèses
Rocher-Percé

50 ans de prothèses

12 avril, 10h45 Par : Geneviève Gélinas, journaliste


CAP-D’ESPOIR – Bien des clients du kiosque à légumes d’Alcide Proulx, à Cap-d’Espoir, n’ont aucune idée que leur énergique fermier marche sur des prothèses depuis 50 ans. Dans sa vie bien remplie, l’homme de 71 ans a trouvé le moyen d’exploiter sa ferme et de travailler à temps plein malgré ses jambes amputés.

ALBUM DE GUILLAUME ARSENAULT CONÇU
Gaspésie

ALBUM DE GUILLAUME ARSENAULT CONÇU "DE L'AUTRE CÔTÉ DES MONTAGNES"

5 mai, 15h58 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 5 MAIS 2016 – Guillaume Arsenault lance ces jours-ci son cinquième album, "De l’autre côté des montagnes". Le Gaspésien de 39 ans, originaire de Bonaventure, a discuté avec GRAFFICI de création en région, des aspérités du côté nord, de « superbone » et de ses mille occupations.

UN PREMIER ROMAN POUR ROXANNE LANGLOIS
Avignon

UN PREMIER ROMAN POUR ROXANNE LANGLOIS

29 avril, 16h03 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

CARLETON-SUR-MER – On la connaît comme journaliste à CHNC et comme blogueuse à GRAFFICI.CA. La gaspésienne d'adoption Roxanne Langlois est aussi auteure de fiction et publie ces jours-ci aux Éditions 3 sista son premier roman, campé à Carleton-sur-Mer. 

GRAFFICI.CA a interviewé l’auteure de 28 ans à la veille du lancement de Prawda.


UNE GASPÉSIENNE AU CHEVET DU PATRIMOINE MONTRÉALAIS
Autour de nous

UNE GASPÉSIENNE AU CHEVET DU PATRIMOINE MONTRÉALAIS

20 avril, 17h48 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

MONTRÉAL – C’est une Gaspésienne qui prépare l’une des legs importants du 375e anniversaire de Montréal, qui sera célébré en 2017. Francine Lelièvre, originaire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, dirige le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, dans la métropole.

BOUFFE GASPÉSIENNE SUR QUATRE ROUES
Avignon

BOUFFE GASPÉSIENNE SUR QUATRE ROUES

12 avril, 15h33 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

MARIA, 12 avril 2016 – Jean-Sébastien Horth-Audet, un chef de 27 ans originaire de Maria, se prépare à représenter la Gaspésie aux fourneaux du Gaspésie Food Truck. Ce projet de cuisine de rue pourrait se concrétiser dès cet été à Montréal, si ses promoteurs obtiennent le permis nécessaire.

LE LIBRE MUSICIEN
Rocher-Percé

LE LIBRE MUSICIEN

18 mars, 16h33 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PERCÉ, 18 mars 2016  – Pendant près de dix ans, le journaliste indépendant Thierry Haroun a signé le Libre arbitre, une chronique d’opinion dans GRAFFICI. Aujourd’hui, l’homme de 48 ans s’exprime via les chansons du Gaspé Project, fruit de décennies de travail. Il lancera à l’automne un album court et prévoit donner des spectacles avec le groupe. L’occasion de découvrir le parcours singulier de ce résident de Percé.

QUI EST CE NOUVEAU MINISTRE RESPONSABLE DE LA GASPÉSIE?
Côte-de-Gaspé

QUI EST CE NOUVEAU MINISTRE RESPONSABLE DE LA GASPÉSIE?

8 mars, 17h52 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 8 mars 2016 – Qui est Sébastien Proulx, nouveau ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine? Quelles sont ses priorités pour la région? Comment va-t-il concilier son travail de ministre de l’Éducation et ses responsabilités vis-à-vis la Gaspésie? GRAFFICI.CA s’est entretenu avec le ministre.

AFFAIRE WILBERT COFFIN:
Côte-de-Gaspé

AFFAIRE WILBERT COFFIN: "ON N'A JAMAIS ABANDONNÉ L'ESPOIR", DIT SA NIÈCE

10 février, 17h01 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Judith Reeder se souvient de la nuit du 10 février 1956. C’est la nuit où son oncle Wilbert Coffin a été pendu à la prison de Bordeaux, à Montréal, pour le meurtre de trois chasseurs américains. Soixante ans plus tard, Mme Reeder et plusieurs autres croient toujours à l’innocence de son « Uncle Bill » et réclament qu’il soit blanchi.

UN GREFFÉ DU CŒUR PÉTANT DE SANTÉ
Côte-de-Gaspé

UN GREFFÉ DU CŒUR PÉTANT DE SANTÉ

27 juillet, 00h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Deux ans après sa greffe du cœur, Jean-Sébastien Synnott, de L’Anse-au-Griffon, respire la santé. Et le jeune homme, plaidoyer vivant en faveur du don d’organes, est en contact avec la mère du donneur.