À l'aube d'une 53e saison dans l'hôtellerie

Classé sous : Travail

RIVIÈRE-MADELEINE, août 2018 – À 69 ans, Patricia Brousseau, de Rivière-Madeleine, a entamé ce printemps sa 53ième saison dans l’hôtellerie et la restauration, dont plus de 30 ans comme serveuse. Si elle reste dans le métier quatre années de plus, elle comptera 50 ans de services pour le même établissement.

Mme Brousseau travaille depuis 1972 au restaurant du motel et des chalets du Rocher, et depuis 10 ans à la salle à manger de l’hôtel-motel Bon accueil, tous deux situés à Rivière-Madeleine et tous deux détenus conjointement. Elle a connu trois propriétaires, Paul-Marie Fournier, jusqu’en 1979, puis Léopold Durocher de 1980 à 2013 et depuis ce temps les frères et sœur Patterson, en l’occurrence James, George et Margaret, de même que Matthew, fils de James.

« J’avais dit : "Je vais faire 50 ans de service ici » lors de son embauche au motel du Rocher en 1972. « Je décide quand même une année à la fois », précise Mme Brousseau.

Elle a perdu son conjoint en février et elle aurait pu prendre sa retraite. « Je resterais à la maison pour regarder les murs? Mon conjoint n’est pas là. Le travail, c’est la santé. J’ai vu mon médecin en mai. Il m’a dit : "Vas-t’en travailler! Tu es en forme ". J’avais décidé avant de le voir […]. Je n’arrête pas. Je ne ralentis pas. Je rentre au travail à 2 h 30 et je commence à 3h », dit-elle.

Il s’agit de 2 h 30 du matin. Les déjeuners commencent tôt à la fin du printemps et en début d’été au motel du Rocher. « Nous avons des travailleurs forestiers et des employés d’entretien des éoliennes. Ils partent à 4 h. Ce sont des gens de Cap-Chat et de Sainte-Anne-des-Monts. Ils couchent et ils mangent ici. Ça nous fait une bonne clientèle à un moment tranquille de la saison. On leur fait des lunchs et ils soupent ici le soir », raconte Patricia Brousseau.

Née à Petite-Vallée, elle a commencé à servir dans un restaurant à Rivière-à-Claude en 1966, à 17 ans, avant de s’établir à Rivière-Madeleine. De 1972 à 1995, elle a davantage travaillé à l’entretien des chambres, aidant à la salle à manger quand il y avait débordement ou quand une collègue était malade.

En 1995, devant l’augmentation des besoins en service de restauration, Mme Brousseau a suivi un cours offert par le Cégep de Matane à Mont-Louis. Elle en a retenu plusieurs leçons, dont la suivante : « Le client a toujours raison, même s’il n’a pas raison! », dit-elle en riant.

Elle sert avec un plaisir constant, infaillible et les touristes comme les gens de la place demandent souvent à ce qu’elle les serve. « C’est le contact avec les gens qui me plaît le plus […]. On me dit que je suis souriante. Les clients me reconnaissent. On rencontre des gens intéressants, des acteurs. Plusieurs sont venus pendant des années à Madeleine, comme Jambe-de-Bois [Henri Poitras], comédien dans les Belles histoires des pays d’en haut. »

Les technologies, comme la complexité grandissante des caisses enregistreuses, ne l’impressionnent pas. « Je me suis bien adaptée mais plus elles sont complexes, plus ça brise ! »

Il lui arrive de voyager avant la saison touristique et elle va parfois au restaurant mais elle et sept amies préfèrent souper ensemble, en changeant de maison d’une fois à l’autre.

Depuis 1966, elle en a vu, des changements. « Le métier a beaucoup, beaucoup changé. Il y a moins de clientèle. J’ai vu l’époque où on servait 100 repas le matin, 100 le midi et 100 le soir. Les touristes mangent moins au restaurant, comme tout le monde. On les comprend. La nourriture coûte plus cher. Les gens doivent avoir les reins solides », dit-elle en pensant aux clients comme aux propriétaires de restos.

Elle s’inquiète un peu du manque de relève. « À Madeleine même, il n’y a pas de relève ; à part à Gros-Morne et Mont-Louis, je ne vois pas beaucoup de monde pour le moment mais je suis toujours prête. C’est la différence d’avoir quelqu’un de proche pour les restaurants de Madeleine. »

-30-

À lire aussi :

Serveuses pour l’amour des clients

 

 

4 commentaires
Alida Lemont a écrit le 14 octobre 2019

J’ai vu pas mal de témoignages sur le retour affectif sur les sites, ce qui m’a incité à contacter un professionnel en l'occurrence le Grand Maître Comlan Amangnon. Je me suis donc lancée et il y a quelques jours, j’ai demandé à Amangnon d’intervenir pour un retour affectif.J'avoue que je n'ai pas été déçu car il a su comblé mes attentes.Grâce à son intervention tout va bien dans mon couple.Je le recommande à toute personne se retrouvant dans les mêmes difficultés ou pour tout autre problème.Je vous laisse ses coordonnées: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +22997788791

Alice a écrit le 6 octobre 2019

Quand j'ai trouvé le Dr Padman, j'avais désespérément besoin de ramener mon ex-amoureux. Il m'a quitté pour une autre femme. C'est arrivé si vite et je n'ai eu aucun mot à dire dans la situation. Il vient de me larguer après 3 ans sans aucune explication. Je contacte dr.Trust via son courrier électronique (padmanlovespell@yahoo.com) et il a jeté un sort d'amour pour nous aider à nous réunir. Peu de temps après son sortilège, mon petit ami a commencé à m'envoyer de nouveau des textos et se sentait horrible pour ce qu'il venait de me faire subir. Il a dit que j'étais la personne la plus importante dans sa vie et qu'il le savait maintenant. Nous avons emménagé ensemble et il était plus ouvert avec moi qu'avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi qu'auparavant. Depuis que le Dr. Padman m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant. Je recommande vivement le Dr. Padman à toute personne ayant besoin d'aide. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante: padmanlovespell@yahoo.com

ednarmillagros ednar a écrit le 13 septembre 2019

Offre de prêt entre particulierVous avez besoin de prêt pour votre construction, projet immobilier,création de votre propre entreprise, remonter votreactivité personnelle, vous avez un vœux à réaliser,. Vous qui êtes endifficulté, vous qui aviez des échéanciers non payées, vous qui aviezdifférent problème. Je suis disposé à vous aider. Vous devez êtrecapable de me rembourser et suivre mes conditions bien favorables.Cela vous facilitera la vie .Contactez moi pour plus de amples informations!e-mail: ednarmillagros01@gmail.com

happy wheels a écrit le 28 mai 2019

Thanks for sharing this excellent blog which is really cool to read.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.