UN GREFFÉ DU CŒUR PÉTANT DE SANTÉ

Classé sous : Société

GASPÉ – Deux ans après sa greffe du cœur, Jean-Sébastien Synnott, de L’Anse-au-Griffon, respire la santé. Et le jeune homme, plaidoyer vivant en faveur du don d’organes, est en contact avec la mère du donneur.

Jean-Sébastien, 23 ans, a pris le temps de rencontrer GRAFFICI entre deux voyages de pêche à la crevette. Le teint coloré, les joues rondes, difficile de croire que le jeune homme de pont subissait une greffe du cœur il y a à peine deux ans.
« Je fais toutes les activités que je faisais avant : de la motoneige, du quatre-roues, la pêche. Il n’y a rien que je ne fais pas! », lance Jean-Sébastien. Sauf qu’il est plus conscient qu’avant de sa chance. « Des fois, on se plaint pour rien. Des problèmes, ça se règle. T’es bien mieux là que dans un lit d’hôpital. »

Son histoire
En novembre 2012, Jean-Sébastien est admis à l’hôpital de Gaspé en raison d’une péricardite, une inflammation de l’enveloppe du cœur. Des tests laissent croire qu’il y a plus complexe. Transféré à l’Hôpital Laval, à Québec (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie), on lui diagnostique une cardiomyopathie, une dilatation du cœur, pour laquelle on essaie de le soigner. « Normalement, on prend des médicaments pour que le cœur rapetisse. Dans mon cas, ça a empiré. »
Au temps des fêtes 2012, Jean-Sébastien ne va pas bien du tout. « Me relever du lit, c’était comme courir le marathon. Mon cœur battait à 130 [coups à la minute] au repos, dans mon lit. » Le 28 décembre, on met Jean-Sébastien sur la liste des patients en attente d’une greffe du cœur.
« Des fois, j’étais déprimé parce que je ne pouvais rien faire. Mais premièrement, je n’ai jamais pensé que j’allais mourir, je suis positif. Et je savais que j’étais à la bonne place [à l’Hôpital Laval], je me sentais en confiance. »
L’état de santé de Jean-Sébastien ne lui permet pas de patienter en attendant un donneur. Le 9 janvier, on l’opère pour lui installer un cœur mécanique. « Un Heart Matte 2, souligne cet amateur de machines. Ils mettent une turbine en-dessous du cœur pour pomper le sang du ventricule gauche vers le système sanguin. Tu le sens virer et tu l’entends dans une pièce tranquille, c’est comme le bruit d’un clipper. »
Son corps s’adapte bien au cœur mécanique. Mais les inconvénients pratiques sont nombreux. Pour la moindre sortie, Jean-Sébastien doit s’encombrer d’un « sac banane » avec le contrôleur de son cœur mécanique. Dans son trois pièces et demie à Québec, il est constamment branché sur la machine par un fil qu’il traîne derrière lui dans toutes les pièces. Et le retour permanent à L’Anse-au-Griffon est impossible.
« J’étais encore jeune. Un cœur mécanique, c’est beaucoup d’entretien, tu dois aller à l’hôpital souvent, explique Jean-Sébastien. Je devais rester à Québec pour les changements de pansement, là où le fil rentre. Je suis retourné deux fois chez nous pendant deux ou trois jours. Ils avaient averti les ambulanciers pour ne pas qu’ils  utilisent le défibrillateur si j’avais un arrêt cardiaque. »
« Je ne voulais pas dépendre de ça », résume Jean-Sébastien. Après quatre mois de repos, on le remet sur la liste des patients en attente d’un cœur. Une démarche qui implique de demeurer à Québec, un téléavertisseur sur lui en tout temps. Et d’avertir lorsqu’il s’éloigne de la ville.

La Gaspésie derrière lui
Quand Jean-Sébastien est tombé malade, l’une de ses tantes, Carolyne Legresley, crée la page Facebook « Un cœur pour toi Jean-Sébastien », qui compte plus de 13 000 membres à un certain moment. Les gens envoient des dons, mais aussi, des messages de soutien. « J’avais l’impression d’avoir toute la Gaspésie en arrière de moi », dit Jean-Sébastien.
« Mes amis, surtout mes amis proches, ont trouvé ça dur de me voir malade. On est cinq, toujours ensemble. Et c’était moi le plus énergique. Quand j’ai été opéré pour mon cœur mécanique, ils s’en allaient à Cancún [au Mexique] et ça a presque gâché leur voyage! »

Le grand jour
 Le 15 août 2013, en fin de journée, Jean-Sébastien revient de faire les magasins de Québec avec des membres de sa famille. Il est dans l’auto quand son téléavertisseur sonne. « L’infirmière-chef me dit : comment ça va? Es-tu prêt? »
À ce moment, Jean-Sébastien ne le sait pas, mais un jeune homme de 19 ans vient de mourir des suites d’un accident d’auto. C’est son cœur qu’il recevra le lendemain.
Jean-Sébastien parle de la greffe presque comme d’une formalité. « Ils coupent les gros tuyaux puis ils les rebranchent. Ça prend à peine quatre heures. La seule affaire, c’est que le médecin a eu du mal à sortir le cœur mécanique! Mon corps l’avait bien accepté. »
Au réveil, qu’est-ce que ça fait de penser qu’on porte le cœur d’un autre? « C’est vraiment spécial. Au fond, il est mort pour moi. »
Jean-Sébastien se remet à vitesse grand V. Moins de deux semaines plus tard, il sort de l’hôpital. Et cet automne-là, « j’ai fait ma chasse au chevreuil », dit-il.
Dès le mois d’avril suivant, il recommence à travailler comme homme de pont sur le crevettier l’Eaux-Vives. Le capitaine Eddie Joncas fait confiance au jeune greffé, qui a déjà une expérience comme pêcheur de poisson de fond. « Il savait que j’étais vaillant. Mais il m’a quand même demandé un billet du médecin! », lance Jean-Sébastien en riant. Il n’y a aucune contre-indication à travailler, sauf que « les muscles n’étaient plus là. J’ai manqué perdre connaissance dans la cale la première fois. »
L’hiver suivant, Jean-Sébastien se tient en forme grâce à un entraînement de boxe. Le printemps dernier, retour sur un crevettier, le Manic 5, pour sa deuxième saison de pêche avec son cœur greffé.
Jean-Sébastien doit prendre des immunosuppresseurs (médicaments anti-rejet] soir et matin, un traitement dont il s’accommode sans problème. Et il consulte à Québec aux six mois « pour une prise de sang et parler au médecin ».

Des contacts avec la mère du donneur
Entre-temps, Jean-Sébastien a reçu une demande d’amitié bien spéciale sur Facebook : la mère du donneur, Manon Pagé, voulait savoir comment allait le cœur de son fils et surtout, celui qui le porte.
Pour des raisons éthiques, l’hôpital garde confidentielles l’identité du donneur et celle du receveur, mais avec Facebook, les deux familles ont tôt fait de se retracer. « Caroline Legresley, qui s’occupait de la page Facebook, a parlé à Manon Pagé. Elles étaient certaines presque à 100 % que c’était moi. Il n’y a pas eu d’autre greffe ce jour-là », explique Jean-Sébastien.
Depuis, Mme Pagé, qui habite les Laurentides, prend des nouvelles de Jean-Sébastien via Internet.  « Elle me demande comment va le cœur, elle me dit de faire attention, d’en prendre soin », rapporte Jean-Sébastien.
Le fils de Manon Pagé a fait don d’autres organes, dont ses poumons et ses reins. « Elle me dit, si c’était les poumons ou une greffe de moelle, ce serait différent, mais c’est le cœur. »
Manon Pagé et Jean-Sébastien pourraient se voir bientôt en personne. « Je monte à Québec début août. Je vais lui proposer de me rencontrer. »
Le cœur du fils de Mme Pagé, qui s’appelait Jean-François, va comme un gant à Jean-Sébastien. « Les médecins m’ont dit : si tu avais eu le choix entre dix cœurs, tu aurais pris celui-là. Il faut trouver un cœur du même gabarit. Celui-là, pour ma grandeur, mon poids, il était parfait. »
A-t-il signé sa carte de dons d’organes? « Non! Ça a l’air fou, sauf que mes parents et amis savent que je serais d’accord, répond Jean-Sébastien. Je dis souvent aux gens d’essayer de convaincre leurs parents d’être d’accord avec le don d’organes. Parce que même si tu signes ta carte, si la famille dit non, c’est non! »

Au tour de la mère de Jean-Sébastien
La cardiomyopathie dont souffrait Jean-Sébastien est héréditaire. Sa mère, Lucie Trudel, a passé des tests à son tour. « Elle a été diagnostiquée elle aussi, rapporte Jean-Sébastien. Elle attend un cœur à Québec depuis deux-trois mois. C’est elle qui s’est occupée de moi quand j’étais malade. Je lui souhaite de recevoir un cœur et que ça aille aussi bien pour elle que pour moi. »

19 commentaires
shilo a écrit le 23 avril 2018

Bonjour Mr. & Mrs En particulier, Suisse, Canada, Belgique, Espagne, Italie ou la France. polynésié. Besoin de prêt d'argent entre des individus de faire face à des difficultés financières pour rompre enfin de l'impasse qui ont conduit les banques, avec le refus de la demande de dépôt de la réclamation? Je suis un des experts financiers privés peuvent faire un emprunt pour le montant dont vous avez besoin et avec les conditions qui rendent la vie plus facile. Vous êtes coincé, interdits bancaires et les banques ne les encouragent pas, ou est il préférable d'avoir un projet et le financement nécessaire, un mauvais crédit, ou besoin d'argent pour payer des factures, d'investir les fonds sur rs La meilleure solution dont vous avez besoin, je suis à votre service pour votre demande de prêt privées XPF CH $ € 5000 $ € 10. 000. 000 pour une capacité particulière à rembourser, avec intérêts à 2%. Sont en mesure de satisfaire ma emprunteur dans les 72 heures Contacte directe: E-Mail : Shilooffregenereuxprive@outlook.fr

franajaroslav a écrit le 30 mars 2018

AIDE FINANCIÈRE NON REMBOURSABLES POUR TOUT LE MONDE RAPIDES FINANCE en collaboration avec le Fond Monétaire International (FMI) offrent des Aides Financières non Remboursable a toute personne physique ou morale résident en France,Belgique,Portugal,Luxembourg,Italie,Pays-Bas,Suisse ,Canada, etc....... Vous avez la possibilité de bénéficié d'une aide non remboursable allant de 10.000 Euros jusqu'à hauteur de 90.000.000 Euros sous forme d'une donation provenant du budget de l'UE (Union Européenne). Veuillez nous contacter pour plus d'information si vous avez besoins d'une aide financière. Veuillez nous contacter e-mail : franajaroslav04@gmail.com MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION

Nicole Lavergne a écrit le 19 mars 2018

Le Retour affectif de mon mari Salut. Je suis Nicole LAVERGNE, je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;" Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin. Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51 À Bientôt, la famille en détresse.

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Beatrice a écrit le 7 mars 2018

irannabrun@gmail.com Bonjour Madame et Monsieur,Opportunités de témoignage de prêt réel reçu ouvrez un peu les yeux Madame et Monsieur. Mais bon, je ne suis pas là pour sauver le monde. Je tiens à laisser ce message à tous ceux qui recherchent de prêt entre particulier en ligne de contacter simplement Mme Iranna Brun / irannabrun@gmail.com pour toutes vos demande de prêt car j'ai retrouver le sourire grâce à son aide pour un prêt de 125.000 €. Vous ne serez pas déçu car moi je suis heureux avec ma petite famille grâce à cette femme de confiance. Contact directe prêteuse : irannabrun@gmail.com

Necklace With Name Gold a écrit le 3 mars 2018

I'm going to come up with such an article for the world to appreciate, and I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it.

Paw Print Necklace a écrit le 3 mars 2018

The expression of the content of the center of the idea is very clear, have their own unique insights, good articles.

Dubois Bernard a écrit le 28 février 2018

PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LE MESSAGE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET Si je peux retrouver le sourire est grâce à cette dame Lorena Rodriguez Qui m'a accordé un prêt de 35.000€ pour relancer mon commerce. Donc je suis très heureux, raison pour laquelle j'ai pris mon temps de témoigner Veuillez bien l'essayer de contactez si vous êtes vraiment dans le besoin, E-mail: lorena33rodriguez@gmail.com E-mail: lorena33rodriguez@gmail.com E-mail: lorena33rodriguez@gmail.com Et si vous satisfaire revenez témoigner.

Offre de prêt et de financement entre particuliers a écrit le 16 juillet 2017

Bonjour Madame et Monsieur; Je me présente à vous, je suis Monsieur DUVRAIT Carlos, j'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier avec des conditions bien simples. Mon offre est entre 2,000.00 euros et 800,000.00 euros. Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2.20% et le remboursement se fait mensuellement. Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon e-mail suivant: Carlosduvrait@yahoo.fr PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux . Donc plaisantin s'abstenir SVP !!! Merci de faire passer le message .

Stéphane Paquet a écrit le 17 décembre 2015

Ah mon dieu, c'est compliqué un coeur mécanique. Ce gars est vraiment plus positif et courageux que moi.

Richard Ratté a écrit le 28 juillet 2015

Quelle témoignage, si, après ça, il y a encore quelqu'un qui doute encore de l'importance de signer sa carte de donneur, il y a un problème quelque part.

Louise Blanchet a écrit le 28 juillet 2015

Wow! Quelle belle histoire touchante et inspirante!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.